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ECHECS PARTIE N o049
X0 1.d4 X1 c5 X2 2.d5 X3

[ Une première alternative est la tranposition en une Défense Sicilienne: 2.e4 X4 Un tel début fut systématiquement joué lors du 2ème match Cochrane-Staunton, en particulier dans la partie : 2...cxd4 X5 3.Qxd4 X6 Nc6 X7 4.Qd1 X8 Nf6 X9 5.Bd3 X10 e5 X11 6.Nf3 X12 Bc5 X13 7.0-0 X14 d6 X15 8.h3 X16 h6 X17 9.Nc3 X18 0-0 X19 10.Nh2 X20 Nd4 X21 11.Kh1 X22 Ne6 X23 12.f4 X24 exf4 X25 13.Bxf4 X26 Nxf4 X27 14.Rxf4 X28 Be6 X29 15.Qe2 X30 Bd4 X31 -/+ Cochrane, John - Staunton, Howard 0-1 B32 (28) 0-1, London m2, 1842]

2...g6 X32 3.e4 X33 Bg7 X34 4.f4 X35

BCE (Base Codes ECO) Classification: [A43-c**]

4...Na6?!

Ce Coup Thématique (COTH:) est un Coup Intermédiaire (CINT:) preparant Nc7.

X36 Cependant il n'est pas joué au bon moment et fut rapidement abandonné au profit de 4...d6 comme dans la partie Marathon Littlewood, Paul E (2355) - Conquest, Stuart (2503) A43 (98!) 0-1 BCF-ch 93nd, 2005

5.Nf3 X37 Nc7 X38 6.c4 X39 d6 X40 7.Bd3 X41 e6 X42 8.0-0 X43 exd5 X44 9.cxd5 X45 Nf6 X46 10.Nc3 X47 0-0 X48 11.Qc2 X49 Re8 X50 12.Bd2 X51 Bd7 X52 13.Rae1

Il ne faut pas confondre Ouverture et phase de développement. Ainsi, dans cette partie, l'ouverture s'est achevée au 4ème coup tandis que le développement ne prend fin que maintenant. Toute cette phase est précisément le Milieu de Jeu Thématique (MIJT:).

X53 Ce n'est que maintenant que l'on atteint le Milieu de Jeu Profond (MIJP:).

13...b5 X54 14.Qb1 X55 b4 X56 15.Nd1 X57 a5 X58 16.Nf2 X59 Nb5 X60 17.Bc1 X61 Rc8 +/=

Le Plan (PLAN:) des Noirs est d'organiser une attaque sur l'aile Dame ; les Blancs ont une solide position centrale et peuvent envisager une action sur la colonne e.

X62 A ce suject signalons la présence du Sas Roi (SASR:) e4-d5 favorable aux Blancs compte de la mobilité du pion e.

18.Nd2! X63

Pointant vers la Case Forte (CAFO:) c4.

18...Nd4 X64 19.Nc4 X65 Bb5 X66 20.Bd2 X67 Ra8 X68 21.Qd1 X69 Ra7 X70

Dans cet intéressant Jeu Stratégique (JST:) chaque camp joue avec précision et la position est égale.

22.b3 X71 a4 X72 23.Be3 X73 axb3 X74 24.Bxd4 X75 cxd4 X76 25.axb3 X77 +/=

Après cet échange les Noirs ont une mauvaise structure de pions et la diagonale a1-h8 se trouve obstruée.

25...Bxc4 X78 26.Bxc4 X79 Ra2 X80

La Tour noire pénètre en 2ème-Rangée (TON2:), mais les autres figures noires ne sont pas mobilisées ; pour les Blancs une action est possible sur les colonnes e, f, mais doit être préparée.

27.Qf3 X81 Nd7 X82 28.Nd3 X83 Qb6 X84 29.e5! X85

Ce prévisible Coup de Rupture (CORU:) est joué au bon moment.

29...Nf8?! X86

[ Après : 29...Ra5 X87 30.e6 X88 fxe6 X89 31.Rxe6 X90 Rf8 X91 32.Qe4 X92 le jeu noir est désorganisé et les Blancs ont un avantage évident.]

30.f5!? X93 dxe5 X94 31.d6! X95

Ouvrant la diagonale stratégique a2-h8 au profit du Fou blanc.

31...Kh8 X96 32.f6 X97 Bh6 X98 33.Rxe5 X99 Be3+ X100 34.Kh1 X101 Rea8 X102 35.Re7+- X103

Les Blancs ont cette fois une position gagnante.

35...R8a5 X104 36.Rxf7 X105 Qxd6 X106 37.Rg7 X107 h5 X108 38.Qb7

Un exemple très plaisant : tout le succès des Blancs a été construit autour de l'exploitation du Duo Mobile (DUMO:) e-f et essentiellement basé sur la mobilité du Sas Roi (SASR:), en faveur des Blancs.

1-0