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RENCONTRE AVEC CAÏSSA
Créé en Octobre 2007  
Leçons d'Échecs gratuites pour les JEUNES!
BD de Chess-Theory
par Michel BRUNEAU (Illustration Étienne LEROUX)


IX - Fête des Échecs au jardin pour Marie et Jean

Michel:"Hello ! Soyez attentifs! Nous parvenons ici à notre avant-dernière leçon ... . Les ouvertures classiques sont toutes des OUVERTURES CENTRALES (les jeux ouverts et semi-ouverts mais aussi les jeux fermés ou semi-fermés commençant par 1.d4 sont de bonnes illustrations de ce qu'est une OUVERTURE CENTRALE; voir le tableau du chapitre VI)"



" Une autre manière de débuter une partie correspond aux OUVERTURES de FLANC (ou LATÉRALES; on dit encore: de l'AILE); cela signifie que les blancs jouent en premier une pièce de l'aile roi (colonne f,g,h) ou de l'aile dame (colonne a,b,c); ainsi 1.c4, le DÉBUT ANGLAIS et 1.Cf3, connu comme étant le DÉBUT RETI, sont des bons exemples d' OUVERTURES de FLAN:"



Michel:"L'idée principale d'une OUVERTURE CENTRALE est d' OCCUPER le CENTRE.Tout au contraire, l'idée principale d'une OUVERTURE de FLANC est de CONTRÔLER le CENTRE sans l'OCCUPER."

"Maintenant, de la même manière, les noirs peuvent choisir de répondre par un coup CENTRAL ou un COUP de FLANC. Une DÉFENSE CENTRALE typique est donnée par 1...e5 et 1...d5: "



"Par une DÉFENSE DE FLANC, les noirs essaient de créer une pression sur le CENTRE et si possible d'en prendre le CONTRÔLE . Des exemples importants de telles défenses sont : 1...c5 ou 1...Cf6" :



Michel:"L'idée principale d'une DÉFENSE CENTRALE (consistant à déplacer le pion e ou le pion d) est d'OCCUPER le CENTRE. Tout au contraire, l'idée principale d'un DÉFENSE DE FLANC (consistant à déplacer une pièce de l'aile roi ou de l'aile dame) est de CONTRÔLER LE CENTRE sans l'OCCUPER.

"Un intéressant exemple de DÉFENSE de FLANC est donné par la DÉFENSE NIMZO-INDIENNE : NIMZO- provient du nom du grand joueur d'échecs du passé : Aaron NIMZOVICH; INDIENNE fait référence à diverses DÉFENSES DE FLANC. La NIMZO-INDIENNE commense ainsi : 1.d4 Cf6 2.c4 e6 3.Cc3 Fb4 :"



RENCONTRE AVEC CAÏSSA par Étienne LEROUX et Michel BRUNEAU
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Michel:"Caïssa est en effet très heureuse d'organiser une GÉANTE "CHESS GARDEN PARTY" !... Comme Jean et Marie le disent d'une même voix : " Super!... Fantastique !..." Marie et Jean jouent aux échecs sur des PIÉCES GÉANTES... Le début de la partie est imposé (fixé), mais il est interessant de le suivre au coup par coup:"

jean - marie
1.d4 - Cf6



"Les blancs CONTRÔLENT la case e5 ( petite bille rouge) mais les noirs CONTRÔLENT les deux cases d5 et e4- (petites billes bleues); et alors Jean joue: 2.c4, disputant aux noirs le CONTRÔLE de la case d5:"

jean - marie
1.d4 - Cf6
2.c4 -



Michel:"Le coup de pion 2...e6 renforce le CONTRÔLE de la case d5 et, en même temps, OUVRE la diagonale a3-f8. Alors, en jouant 3.Cc3, les blancs renforcent eux-même leur CONTRÔLE des deux cases d5 et e4:"

jean - marie
1.d4 - Cf6
2.c4 - e6
3.Cc3 -



Michel:"La DÉFENSE NIMZO-INDIENNE est caractérisée par le COUP DE CLOUAGE des NOIRS 3...Fb4!? cet foi le cavalier c3 est ABSOLUMENT CLOUE et par conséquent ne peut pas jouer; la case e4 est à nouveau entièrement sous le CONTRÔLE des noirs:"

jean - marie
1.d4 - Cf6
2.c4 - e6
3.Cc3 - Fb4!?



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"Toujours avec les mêmes idées la partie continue par: 4.Dc2 c5; notez bien que la dame blanche PROTÉGE directement le cavalier cloué c3 et CONTRÔLE la diagonale b1-h7; à nouveau les blancs peuvent jouer: e2-e4:"

jean - marie
1.d4 - Cf6
2.c4 - e6
3.Cc3 - Fb4!?
4.Dc2 - c5



Michel:"Après ce début imposé Marie et Jean peuvent continuer à jouer librement, tout en respectant les grands principes du jeux d'échecs, comme Caïssa leur a enseigné: "Une grande partie pour un grand jour!" comme le dit Jean"

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"Naturellement, Jean a raison de jouer 5.dxc5 (l' ÉCHANGE en c5) évitant la menace:...cxd4! Alors il est naturel pour les noirs de répondre: 5...Bxc5"

jean - marie
5.dxc5- Fxc5



Michel:"Tout d'abord, j'ai oublié de vous signaler que maintenant le cavalier c3 est DÉCLOUE et par conséquent peut à nouveau jouer.Bien! le coup souvent: 6.Ff4 est actif;les blancs, en développant leur fou dame, prennent le CONTRÔLE de la DIAGONALE D'OUVERTURE b8-h2 :"

jean - marie
5.dxc5 - Fxc5
6.Ff4 -



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Michel:"Dans cette position, Marie trouve un subtile réponse : 6...e5! Ce type de coup est appelé SACRIFICE DE DÉVIATION; c'est ici un sacrifice de pion dont le but est de dévier le fou de la case où il se trouve. Il n'est pas facile pour les blancs de refuser le sacrifice, aussi Jean joue-t-il 7.Fxe5

jean - marie
6.Ff4 - e5!
7.Fxe5 -



"Alors Marie commense à jouer une très jolie COMBINAISON avec: 7...Fxf2+; maintenant,êtes-vous capables, chers amis, de deviner la suite ?"

jean - marie
6.Ff4 - e5!
7.Fxe5 - Fxf2+!



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Michel:"Jean accepte le SACRIFICE; en effet, il n'est pas meilleur de le refuser (de toute manière les blancs perdent un pion!).Alors, Marie REGAGNE la PIÉCE SACRIFIÉE grâce à la prévisible FOURCHETTE de CAVALIER 8...Cg4+! :"

jean - marie
8.RxF2 - Cg4+!



Michel:"Alors, la partie continue par:"

jean - marie
8.Rxf2- Cg4+!
9.Rg3 - Cxe5
10.De4-



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Michel:" Le COUP DE DÉVELOPPEMENT 10...Cbc6 assure une effective protection au cavalier CLOUÉ e5. Mais Jean essaie avec raison de renforcer son attaque contre le cavalier noir cloué 11.Cf3:"

jean - marie
10.De4!- Cbc6



jean - marie
11.Cf3!-



"Marie, en jouant 11...0-0 prouve une très bonne compréhension de la partie. En effet, après le ROQUE, le CAVALIER DÉCLOUÉ e5 peut être protégé une seconde fois par 12...Te8 et de toute manière les noirs n'ont rien a craindre de: 12.Cxe5? Te8 13.Df4 Cxe5 ou 13...Txe5 avec avantage aux noirs:"

jean - marie
10.De4!- Cbc6
11.Cf3!- 0-0!



"La partie continue de manière assez naturelle par: 12.Td1 d6:"

jean - marie
12.Rd1 - d6



caissa

Michel:"Je vous invite maintenant à découvrir la suite de cette captivante partie, en poursuivant avec le chapitre X, notre dernière leçon, toujours en compagnie de nos jeunes amis Marie et Jean:"

caissa

"...et naturellement avec la mystérieuse Caïssa, laquelle, j'en suis presque certaint, continuera à vous surprendre!..."

"Rencontre avec Caïssa" - BD de Chess-Theory
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Intro -Caïssa, Michel, Étienne, Marie et Jean

I -Caïssa rencontre Marie et Jean

II -Comme il est amusant d'apprendre les Échecs

III -A la découverte de la Tour, du Fou et du Cavalier

IV -Jean et Marie jouent leur premiére partie

V -La bataille de Jean et Marie pour le centre

VI -Une partie italienne dramatique

VII -Aprés le Roque, Jean gagne la partie

VIII -Marie trouve le chemin de la victoire

IX -Fête des Échecs dans le jardin pour Marie et Jean

X -A la découverte du Monde Merveilleux des Échecs