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RENCONTRE AVEC CAÏSSA
Créé en Octobre 2007  
Leçons d'Échecs gratuites pour les JEUNES!
BD de Chess-Theory
par Michel BRUNEAU (Illustration Étienne LEROUX)


III-'A la découverte de la tour, du fou et du cavalier'



RENCONTRE AVEC CAÏSSA par Étienne LEROUX et Michel BRUNEAU
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Image de Caïssa échecs (largeur : 1500 pixels)




RENCONTRE AVEC CAÏSSA par Étienne LEROUX et Michel BRUNEAU
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Michel: Chers jeunes amis, imaginez une tour sur l'échiquier vide située sur une case; toute case est l'intersection entre une rangée et une colone...Par exemple la case e4 est l'intesection (je veux dire le croisement) entre la 4eme rangée et la colenne e

Maintenant si vous imaginez une tour blanche (blanche ou noire peu importe) située sur la case e4 et seul sur l'échiquier vide, cette tour est capable d'atteidre en un seul coup toute case de la 4eme rangée ( exeptée e4) et toute case de la colonne e (exepté e4). Toutes ces cases sont matérialisées en rouge sur le diagramme suivant.

La Tour

De la même manière on peut considérer une tour noire ( blanche ou noire c'est sans importance ) située sur la case b8 et seule sur l'échiquier; cette tour est capable d'atteindre en un seul coup toute case de la 8eme rangée ( exeptée b8) et toute case de la colonne b ( exeptée b8). Toutes ces cases sont matérialisées en bleu sur le diagramme que voici:

 La Tour

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Michel: Comme Caïssa l'explique, l y a, dans l'armée blanche, un roi, une dame, 2 tours, 2 fous et 2 cavaiers... Toutes ces piece s'apellent figures et sont située, en début de patie, sur la premiere rangée..."

De la même manière, il y a, dans l'armée noire un roi, une dame, 2 tours, 2 fous et 2 cavaliers... Toutes ces pieces s'appellent figures et sont situées, en début de partie, sur la huitième rangée...



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Michel: Le fou se déplace uniquement diagonalement. Si un fou (on peut imaginer un fou noir, mais c'est sans importance) est initialement à un angle de l'échiquier, par exemple sur la case a1, il est capable d'atteidre, en un coup, tout case de la grande diagonale a1-h8 ( exeptée la case a1); ces cases sont matérialisées en bleu sur le prochain diagramme:

 figures position de départ

Dans le cas précédant le fou noir se déplace toujours sur une case foncée. Mais si un fou noir est initialement posté sur la case a8, il se déplace seulemet sur les cases claires;effectivement il est capable d'atteindre, en un seul coup, toute case de la grande diagonale a8-h1 (exeptée la case a8); ces cases sont matérialisées en bleu sur le diagramme qui suit:

 figures position de départ

Maintenent, si un fou (par exemple: un fou blanc) est initialement posé sur la case d4, il est capable d'atteindre en un coup toutes les cases de la grande diagonale a1-h8 (exeptee la case d4), mais aussi toute case de l'autre diagonale passant par la case d4 (exeptee la case d4); ces cases sont materialisées en rouge sur le diagramme suivant:

 figures position de départ

Quoi qu'il en soit, vous comprenez bien, qu'un fou posté sur une case est capable d'atteinde, en un coup, toute case (autre que la case d'origine située sur les deux diagonales passant par cette case. Je donne à nouveau deux exemples avec un fou blanc (cases rouge) et un fou noir (cases bleues)

 figures position de départ

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Michel: La façon dont un cavalier se deplace est plutôt amusante! Ne le pensez vous pas mes amis? Pour illuster ce fait considerons seulement un cavalier blanc
(mais ce serait exactement la meme chose pour un cavalier noir!)
Supposons tout d'abord notre cavalier sur la case e3. Alors, il est capable d'atteindre l'une des 6 cases d1, f1, g2, g4, f5, d5, c4, c2 (cases rouges). Il est interessant de noter que ce cavalier, initialenemnt sur case sombre, joue uniquement sur des cases claires... En d'autres termes un cavalier change de couleur de case à chaque déplacement!

 figures position de départ

absolument de la même maniére, si un cavalier noir (par exemple) est originellement sur la case d5, il est capable d'atteindre l'une des 6 cases c3, e3, f4, f6, e7, b6, b4 (cases bleues). Il est interessant de noter que ce cavalier, initialement sur case claire, joue uniquement sur des cases sombres...En d'autres termes un cavalier change de couleur de case à chaques deplacement!

 figures position de départ

Faites attention que si un cavalier est initialement situé loin du centre de l'echiquier, autrement dit se trouve proche d'un coté ou d'un coin, sa mobilité est reduite et il ne peut jouer qu'un nobre reduit de coups. Voici un diagramme qui vous donne quelques exemples:

 figures position de départ

Le cavalier sur la case a1 n'est en mesure de jouer que sur les cases bleues b3,c2. Le cavalier sur la case h8 ne peut jouer que sur les cases rouges f7, g6. Le cavalier sur la case b7 n'est capable de jouer que sur les cases bleues a5, c5, d6, d8. Le cavalier sur la case f1 n'est capable de jouer que sur les cases rouges d2, e3, g3, h2.

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"Rencontre avec Caïssa" - BD de Chess-Theory
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Intro -Caïssa, Michel, Étienne, Marie et Jean

I -Caïssa rencontre Marie et Jean

II -Comme il est amusant d'apprendre les Échecs

III -A la découverte de la Tour, du Fou et du Cavalier

IV -Jean et Marie jouent leur premiére partie

V -La bataille de Jean et Marie pour le centre

VI -Une partie italienne dramatique

VII -Aprés le Roque, Jean gagne la partie

VIII -Marie trouve le chemin de la victoire

IX -Fête des Échecs dans le jardin pour Marie et Jean

X -A la découverte du Monde Merveilleux des Échecs